Informations pour la préparation et participation aux sorties du Club

Voici des informations nécessaires à la préparation et à la participation aux sorties du Club.



Les sorties du Club sont mises au calendrier par des membres du Club désirants organiser une sortie. Le chef est bénévole et le fait volontairement.

Une fois une sortie inscrite au calendrier, les membres peuvent la consulter afin de voir les détails et si l'activité les intéresse. Est-ce que le niveau de difficulté leur convient ou les intéresse? Au besoin, les membres pourront contacter le chef afin de demander plus d'informations.

Si l'activité vou sintéresse, vérifiez si vous pouvez vous inscrire en ligne. Un chef de sortie peut souhaiter que les participants s’inscrivent en ligne, ou préférer être contacté par un autre moyen de communication. Vérifiez dans les détails de la sortie si l’information s’y trouve.Parfois

Par la suite, à moins d'avis contraire, il y aura une rencontre préparatoire le mercredi précédent la sortie au local du Club à 19:30. Il est important de s'y présenter afin d'avoir tous les détails de la sortie et de permettre d'organiser les repas et autres détails. Si vous ne pouvez pas vous y présenter, il sera primordial d'en informer le chef avant la rencontre préparatoire. Si vous ne vous présentez pas et ne communiquez pas avec le chef, il considérera que vous ne participez pas à la sortie même si vous étiez inscrit. Il est possible que cette rencontre ne soit pas nécessaire, qu'elle soit à un autre moment ou à un autre lieu. Dans de tels cas, le chef vous l'indiquera dans la description de la sortie ou communiquera avec vous.

Après la sortie, le chef remplira un rapport de sortie. Ce rapport est utile afin de comptabiliser les statistiques des participants, et de noter des informations générales sur la sortie ou le parcours emprunté.

Consciente de la responsabilité qui lui incombe concernant la sécurité et la cohésion du groupe, l'Équipe a élaboré un code de conduite afin d'assurer la sécurité du groupe, la préservation de l'environnement et le respect de la propriété privé.

Ainsi, chez les Portageurs, chaque sortie a un chef dont les décisions se doivent d’être respectées par tous.

Le rôle du Chef consiste à :

  • Régler, pour le bénéfice du groupe, tout problème ou conflit pouvant survenir lors d'une activité;
  • Tenir compte de la compétence et de la capacité physique des participants;
  • Vérifier que les plus faibles techniquement seront bien encadrés par les plus expérimentés;
  • S’assurer de l'habilité d'un participant quant à la décision de portager, cordeler, ou descendre un rapide en canot;
  • Scinder un groupe lorsque les participants sont trop nombreux et désigner un chef et des aides.

Désigner des aides, soit :

  • Le chef de file reste à la tête du groupe et maintient le rythme en fonction des participants et/ou du chef. Il reconnait les rapides difficiles et fait part au chef de ses observations et attend sa décision avant de s'y engager.
  • Le serre-file possède la trousse de premiers soins du Club et reste à l'arrière du groupe pour contribuer au maintien du rythme. Généralement, c’est le canoteur le plus expérimenté.
  • Le responsable de l'environnement s'assurera que le feu est bien éteint, que les déchets alimentaires sont rapportés et que les participants sont encouragés à garder les lieux propres et à faire leur part pour sauvegarder le milieu naturel. Chez les Portageurs, le lieu de camping est toujours plus propre au départ qu'à l'arrivée. Aussi, cette personne favorisera l'utilisation d'un lieu sanitaire commun.
  • Le chroniqueur qui rédige le récit de la sortie pour le Portage. Si aucun rédacteur n'est désigné, tradition oblige, c'est le premier qui nage qui écrit la chronique !
  • Le cartographe corrige le relevé du parcours.

Voici une liste du « Guide du parfait participant ». Ces quelques règles de bases découlent du sens commun et de l’expérience du passé. Ce sont de petites règles et non des contraintes.

  • Le mercredi soir, je me présenterai à 19h30 (à moins d'avis contraire du chef);
  • Aux repas communautaires, je participerai;
  • Factures, je conserverai pour faire les comptes;
  • Si je ne puis me rendre, le chef, j’en aviserai;
  • À l’heure prévue, je me présenterai;
  • Pendant la navette, je suivrai le véhicule de tête;
  • Pendant la navette, j'attendrai aux intersections le véhicule qui me suit;
  • Les voitures, toutes du même côté et nez devant je stationnerai;
  • Avant de circuler sur un terrain privé, permission au propriétaire je demanderai
  • Sécurité et civisme seront ma priorité;
  • Au site de camping, le premier choix du site de tente, je laisserai serre-file;
  • Mes déchets alimentaires et emballages je rapporterai;
  • Mes autres déchets, je rapporterai;
  • Au campement, j'aiderai d'abord aux tâches communes avant de monter ma tente;
  • Mes enfants, je m'occuperai et je surveillerai;
  • En canot, jamais je ne boirai ou fumerai un joint;
  • Le soir venu, des histoires je raconterai jusqu'à 23h;
  • À la fin de la sortie, le chef, je remercierai.

À venir

Pour les sorties du Club, les chefs ont à leur disposition une petite aventure. Il s'agit d'une trousse d'équipement pour le canot camping contenant les articles suivants :

  • 1 bâche dans un sac au sec
  • 1 bâche à feu
  • 1 sac à corde
  • 1 filet pour filtrer l'eau de vaisselle
  • 1 baril de 10 litres pour les déchets à rapporter
  • 1 paire de gants de feu
  • 1 sciotte
  • 1 pelle pour les latrines
  • 1 sécateur
  • 1 kit de traction en Z composé de 3 mousquetons à vis, 1 sangle, 3 prussik et 1 aide-mémoire
  • 1 trousse de premiers soins dans un boîtier Pélican 1200

Contenu de la trousse de premiers soins:

  • un manuel de secourisme pour guider vos gestes
  • 6 paires de gants vinyle d’abord pour vous protéger
  • 2 fiches SOAP à compléter à chaque événement ainsi qu’un inventaire des produits à remplacer
  • crayon à mine, allumettes, ciseau, thermomètre, pince et 10 tampons d’alcool pour nettoyer tout ça!
  • 1 pince à tique de base, la maladie de Lyme étant en progression au Québec
  • 1 couverture d’urgence pour thermorégulation
  • 1 masque RCR jetable que l’on ne souhaite jamais avoir à utiliser!
  • Le Kit ouch! contient :
    • 1 savon pour nettoyer tous les bobos avec de l’eau filtrée
    • 1 compresse froide instantanée
    • 1 bande élastique 2" avec épingles pour une immobilisation partielle
    • 4 écharpes triangulaires pour une immobilisation stable
    • 6 rouleaux de gaze 2" et 4"
    • 25 gazes stériles 4x4
    • 2 serviettes sanitaires qui servent de gaze abdominale
    • 3 pansements compressifs stériles 4/" pour plaies profondes
    • 2 pansements pour œil
    • 1 rouleau de tape 1"
    • 1 tissus adhésif Hypafix 2" pour compression, plaie ou ampoule
    • 10 points de rapprochement adhésifs
    • 12 diachylons de différentes grandeurs pour tous les petits bobos!