Développer un sentiment de confiance et de contrôle,repousser ses propres limites, faire plus avec moins,faire «un» avec la rivière…

Ces mots vous rejoignent ?

Suivre une formation est un des bons moyens à votre disposition pour atteindre vos aspirations…!


Description

Cours d’initiation à l’eau vive, ce niveau permet de se familiariser avec la rivière, ses composantes, sa dynamique et ses risques, dans un rapide de classe I. Suite logique du niveau II eau calme, il ouvre la porte à des parcours sur des rivières faciles avec un bon encadrement, autant comme équipier avant que comme équipier arrière.

Pour qui ?

Le cours parfait pour ceux qui ont fait le stage d'accueil au sein du club et qui désirent atteindre une meilleure maîtrise de leurs mouvements et manœuvres en rivière. Peut se faire dès la première saison de canot.

Clickez ici pour plus de d'informations

Description

Fondement essentiel à toute progression avancée, ce niveau mène à un contrôle des manœuvres en eau calme, comme équipier avant et équipier arrière, et inclut une initiation au maniement du canot en solo. Il est axé sur la fluidité, l'efficacité et la compréhension des techniques. L'obtention de ce brevet confirme des acquis solides pour la pratique en eau calme et ouvre la porte, si désiré, à une progression rapide en eau vive.

Pour qui ?

Pour le canoteur débutant qui cherche à obtenir une bonne maîtrise de l'embarcation et une compréhension des coups de pagaies. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 2.

cliquez ici pour plus de d'informations

Description

Le niveau III Eau Calme représente une marche importante dans la progression vers l’excellence, avec des manœuvres avancées en duo et en solo. L'étudiant est reconnu comme canoteur avancé, capable de manœuvrer son embarcation avec contrôle, efficacité et fluidité, en duo à l’avant comme à l’arrière, ainsi que certaines manœuvres en solo.

Pour qui ?

Pour le canoteur intermédiaire ou plus qui recherche une maîtrise avancée de l'embarcation. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 2.

cliquez ici pour plus de d'informations

Description

Couvre les coups de pagaie et les manœuvres de base en eau vive à bord d'un canot d'eau vive solo.

Pour qui ?

Les canoteurs ayant au moins une ou deux saisons comme pagayeur en canot d'eau vive duo. Parfait pour ceux qui ont une expérience en canot duo et qui désirent faire le saut au solo en eau vive.

Description

Après avoir obtenu le brevet III Eau Vive duo, l'étudiant est reconnu comme canoteur intermédiaire, capable d'exécuter les manœuvres de base du canotage en eau vive dans du rapide de classe II en duo, à l’avant comme à l’arrière. Il est prêt à faire des parcours en eau vive comme participant autonome.

Pour qui ?

Pour la canoteur duo qui désire parfaire et obtenir un bon contrôle en rapide de classe II. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 2.

cliquez ici pour plus de d'informations

Description

Après avoir obtenu le brevet III Eau Vive solo, l'étudiant est reconnu comme canoteur intermédiaire, capable d'exécuter les manœuvres de base du canotage en eau vive dans du rapide de classe II. Il est prêt à faire des parcours en eau vive en canot solo comme participant autonome.

Pour qui ?

Les participants qui réussissent ce brevet sont reconnus aptes à faire tout ce qu’ils veulent dans un RII (à 3 m près) et s’amusent généralement dans du RIII. Mais réussite du brevet ou pas, tous les participants amélioreront grandement leurs techniques (coups de pagaie, gîte, lecture) et leur efficacité pour les quatre grandes techniques de base ; stops et reprises de courant, bacs avant et bacs arrière.

cliquez ici pour plus de d'informations

Description

Les personnes qui réussissent un de ces niveaux sont considérées comme des canoteurs avancés maîtrisant la plupart des manœuvres dans un rapide de classe III.

Pour qui ?

Pour la canoteur solo qui désire parfaire et obtenir un bon contrôle en rapide de classe III. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 3.

cliquez ici pour plus de d'informations

Description

Les personnes qui réussissent un de ces niveaux sont considérées comme des canoteurs avancés maîtrisant la plupart des manœuvres dans un rapide de classe III.

Pour qui ?

Pour la canoteur duo qui désire parfaire et obtenir un bon contrôle en rapide de classe III. Cours requis comme préalable pour le niveau de Moniteur 3.

cliquez ici pour plus de d'informations

Description

Tous les éléments du SEV2 et + seront vus et pratiqués dans des mises en situation faciles au début et qui deviennent de plus en plus difficiles et réalistes. Les simulations sont nombreuses et variées; et incluent tous les types de nage, lancers de sac à corde et les différentes techniques de sauvetage; corde de vie, dégagement, nageur encordé, ET3, couper une corde, pente raide, SAM 201, décravatage 201, etc. Bref, toutes les notions de base y passent ainsi que les trucs du métier plus avancés. Chacun des participants aura l'occasion de gérer une situation d'urgence lors de ces exercices.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ont besoin d’un refresh, mais qui sont tannés de refaire leur SEV2 aux trois ans en apprenant rien de nouveau. Ce cours sera aussi l’occasion de vous mettre au défi dans des mises en situations pas mal réalistes… Le parking, ça va être pour la fin de la journée ! Bref, un SEV2 qui saura plaire aux pagayeurs d’expérience.

Description

Offre au pagayeur solo maîtrisant déjà les bases du solo l'opportunité d'améliorer l'efficacité de ses coups de pagaie pour passer au prochain niveau. Vise à maximiser l'efficacité des coups de pagaie et de l'embarcation.

Pour qui ?

Les pagayeurs solo de niveau intermédiaire et plus, ayant déjà acquis une bonne maîtrise de leur embarcation en solo, et qui désirent augmenter l'efficacité et la précision de leurs manœuvres.

Description

Ce cours est une évaluation formelle des éléments de compétences du SEV2. Il n’y a pas d’enseignement, mais simplement une mise à jour des techniques et une évaluation.

Pour qui ?

Bien qu’ouvert à tous les participants ayant le préalable (SEV2) ce niveau s’adresse principalement aux professionnels ; guides, enseignants et intervenants en eau vive, qui doivent justifier des compétences reconnues.

Description

Il s’agit ici d’une évaluation formelle des éléments de compétences d’EVIII solo. Il n’y a pas d’enseignement, mais simplement un peu de coaching et une évaluation.

Pour qui ?

Pour ceux qui ont déjà suivi ce cours et qui leur manque un ou plusieurs éléments de compétence pour obtenir leur brevet et poursuivre leur progression. Vous pourrez être évalués sur les éléments manquants, sans avoir besoin de refaire toute la formation.

Description

Ce cours permet de mettre en pratique les techniques de sauvetage et de récupération qui sont utilisées lors de descentes de rapides. Ce cours focus sur les habiletés, les connaissances et les manœuvres de sauvetage et de récupération dans différentes situations. Ce cours vous permettra d’être plus efficace en termes de sauvetage pour assurer votre propre sécurité et celle des autres. (ce cours comprend une soirée théorique la veille)

Pour qui ?

Pour tous ceux qui désire approfondir leurs connaissances et assurances. Avec des compétences améliorées en stratégies de descente et techniques de récupération, vous pourrez envisager des rivières encore plus techniques avec le même niveau de sécurité et même plus.

Description

Des techniques inestimables pour assurer la sécurité lors d'une sortie en rivière et savoir quoi faire lorsqu'un problème survient. À l’aide de plusieurs exercices et simulations, le participant pourra mettre en pratique les notions de prévention, et les différentes techniques de sauvetage et d’intervention qu’il aura apprises dans sa formation.

Pour qui ?

S’adresse d’avantage aux amateurs d’eau vive, quelle que soit leur embarcation, pour leur donner des outils de préventions et d’intervention simples. Le but est de prévenir les accidents, et de savoir comment intervenir si nécessaire. Incroyable ratio coûts/bénéfices !

cliquez ici pour plus de d'informations

Description

Vous voulez apprendre l’esquimautage, parfaire votre technique, essayer un nouveau canot ou dégourdir votre pagaie en vue du printemps ? Joignez-vous à nos séances d’esquimautage en piscine! Au programme: Technique d’esquimautage, Coaching individuel, Pratique Libre, Esquimautage en Duo.

Pour qui ?

Ouvert à tous: Ceux qui veulent apprendre l'esquimautage, parfaire leur technique ou simplement "mettre à l'eau" avant la saison printanière.

cliquez ici pour plus de d'informations

Description

Mettez votre technique d'esquimautage à l'épreuve en rivière! Jumelée au défi Slalom. Environ 4 heures.

Pour qui ?

Ouvert à ceux qui ont vu les bases de l'esquimautage et qui souhaitent faire le saut en rivière ou améliorer leur taux de succès…

Description

Ce cours de base de secourisme et RCR en milieu sauvage et éloigné s’adresse aux personnes qui vivent et/ou se récréent en milieu sauvage ou dans des régions éloignées. Ces personnes doivent être en mesure d’intervenir en cas d’urgence, lorsque les soins avancés ne sont pas toujours disponibles immédiatement. En outre, il propose des techniques spécialement conçues pour les interventions en milieu sauvage et éloigné ainsi que des stratégies afin de donner des soins prolongés pendant 24 heures.

Pour qui ?

Cette année, le club souhaite supporter ses membres actifs qui désirent suivre une formation de premiers soins en milieu sauvage et éloigné. Le club subventionnera 100$ pour les membres qui suivrons avec succès une formation accréditée de 20h de premiers soins en milieu éloigné, ou équivalente. S'il vous plaît nous contacter pour nous indiquer votre intérêt à profiter de cette subvention cette année. Le club tentera d'organiser son propre groupe, mais il sera aussi possible de suivre une formation avec le groupe de votre choix.

cliquez ici pour plus de d'informations

Description

Ce cours théorique vous permettra de préparer tous les aspect techniques, logistiques et sécuritaires reliés à votre expédition (équipement, camping, encadrement, protocole de sécurité, plan d’urgence, etc). Chacun des thèmes est complété par la présentation et la validation de votre projet d’expédition avec le prof et les autres participants. Ce cours est théorique, mais toutes les notions d’encadrement et de sécurité en rivière vont aussi y passer et les participants doivent apporter tout leur matériel d’expédition.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent réaliser l’expédition de leurs rêves, mais qui n’ont pas nécessairement tous les outils pour le concrétiser ou encore qui veulent s’assurer d’avoir en mains les meilleurs outils pour s’assurer du succès de leur expédition. Ce cours nécessite de préparer votre expédition pour vrai.